Ces imbéciles…

Il est bien rare que je porte attention à ce qui survient dans l’actualité, me disant que les événements importants, tels que la mort de Michael Jackson ou le dernier évincé de Loft Story, parviendront tôt ou tard à mes oreilles. C’est ainsi que je suis rarement à l’affut des sujets de conversation du commun des mortels, n’ayant aucun intérêt à lire les journaux ni même à écouter la télévision, ne possédant même pas le « câble ». Ceci dit, il arrive que des actes d’une stupidité peu commune soient relatés par les médias, fiers propagateurs de la vérité, et que ma curiosité l’emporte, me catapultant invariablement vers le Web où je m’instruis plus longuement sur les actes dont il est question. Récemment, deux histoires m’ont fait bondir de ma chaise et hurler un « QUOI!? » retentissant.

Homme aux mains parfaites

Homme aux mains parfaites

Il arrive souvent que les gestes irréfléchis de jeunes incapables me fassent sourire tout en prodiguant quelques insultes disgracieuses, sans plus. Ceci dit, les derniers jours ont provoqué en moi une réaction beaucoup plus vive qu’à l’habitude par son trop haut degré de déficience. Premièrement, il y a le jeune Nicolas Lemoine, dont je n’ai nul besoin de taire le nom, qui a eu la brillante idée d’approcher sa main du visage pourtant amical d’un ours grizzly. Ce charmant mammifère terrestre, malgré sa réputation de « léchouilleur» de crème glacée et de timide animal de compagnie, aurait malencontreusement ingéré un bout de doigts de cet innocent personnage tandis qu’il vagabondait, comme par hasard, dans un jardin zoologique fermé au public après avoir enjambé deux clôtures et avoir déjoué la sécurité. C’est ainsi que fusent maintenant des réflexions de qualité de la part du jeune et de ses proches telles que « Ces ours n’ont pas d’affaire là! » (dans un zoo madame, un zoo…) ou « Ils auraient dû m’empêcher d’entrer là. » Suivant cette logique pertinente, on devrait probablement, par exemple, retirer les animaux des zoos et/ou de la forêt ou abattre tous les animaux sauvages qui réagissent naturellement lorsqu’une andouille nuisent à leur quiétude.

Surfer professionnel

Surfer professionnel

D’un autre côté, la jeune Gabrielle Dionne est décédée à la suite de ses blessures, lesquelles furent acquises auprès d’une voiture et d’une route asphaltée qu’elle a rencontrées après avoir eu la brillante idée de monter sur la dite voiture alors qu’elle roulait. Il est probablement immoral de mépriser ainsi la mort d’une jeune fille qui avait probablement une ribambelle de qualités et la vie devant elle mais lorsque je vois de tels actes irréfléchis posés en toute connaissance de cause, je ne peux que m’insurger que l’on ose appuyer les victimes. Si, par exemple, un joyeux luron faisant partie de l’équipe de Jackass se tuait dans l’exercice de ses fonctions, la plupart des gens diraient probablement « Bien fait pour lui! » et ils auraient raison. Lorsqu’un acte de stupidité équivalente et réalisé (et bien souvent échoué) par un honnête citoyen, on crie à l’injustice, on pleure, on cherche des coupables et on réagit excessivement ma la réalité demeure la même: des gens souffrent et meurent aux suites de leur propre stupidité. Je pourrais aller jusqu’à dire qu’un hybride entre le « taquineur » d’ours et la « Silver Surfeuse » aurait donné un être particulièrement médiocre mais ça serait très déplacé.

En parallèle à ces inepties est survenu le drame incroyable qui va bouleverser l’ensemble des conceptions régionales de notre génération. En effet, tel que mentionné sur le blog de Dominic Arpin, un jeune enfant de 7 ans, sous les encouragements de son père, a conduit à toute allure l’engin de destruction massive familiale qu’est le Honda CRV en étant filmé par un père glorieux tandis que le reste de la petite famille paniquait sommairement à l’arrière du véhicule, nul n’ayant cru bon faire usage de la ceinture de sécurité. Certes, c’était un geste couillon qui aurait pu avoir de graves répercussions mais qui, faute d’avoir occasionné quelque malheur que ce soit, n’a été découvert que par la bonne idée du cinéaste amateur qui fut de diffuser les exploits de sa progéniture sur Internet. Bien mal lui en fut car pendant que des gens pleurent les idiots morts et veulent abattre des ours en captivité, des hordes carnassières de défenseurs de la justice s’acharnent à mettre sa tête sur un billot, allant jusqu’à décortiquer sa vie, établissant un profile psychologique irréfutable et employant des propos disgracieux sans daigner débattre convenablement. Il est légitime de faire valoir son opinion et de crier son mécontentement devant ces manifestations diverses qui vont à l’encontre de nos croyances et nos valeurs. Le problème provient essentiellement du manque d’empathie de la populace ainsi que de notre bien-aimé système de justice qui punit les actes et non les intentions. À l’instar de la demoiselle qui conduisait le « surf-car » au moment où sa bonne amie a « prit une plonge » et qui sera maintenant accusée de conduite dangereuse ayant causé la mort, le père du garnement devrait être accusé de « connard d’habitant de région ayant causé rien pantoute si ce n’est beaucoup d’émoi à travers la blogosphère et les différents médias ».

Il arrive chaque jour que des gens procèdent à des activités très discutables et mettent en danger leur propre vie et celle de leurs camarades sous les applaudissements, en toute connaissance de cause, souriant et saouls. D’autres le font seuls, ou sous le regard horrifié de leur conjointe qui les insulte en donnant des coups de pieds sur le sol pour ensuite dire « Maudit que t’es niaiseux, fais pu ça là. » Le fait est que la sottise est un droit légitime de l’être humain et que les suicidaires comme les titilleurs de colosses carnivores ont le droit de poser ces gestes bien que l’intégralité de la population universelle puissent avoir une opinion divergente à ce propos. Vous avez vous-même avez probablement déja posé un geste que vous regrettez aujourd’hui mais qui restera perdu dans les abimes de votre mémoire et de celle des quelques témoins potentiels pour la simple raison que vous n’avez pas eu la brillante initiative de diffuser le tout dans le cyberespace. Je m’aime.

5 Réponses to “Ces imbéciles…”

  1. Disons que rien n’est plus éducatif que d’apprendre de ses propres erreurs. Même si on doit perdre un doigt, ou son permis de conduire.

    Encore là, comme le disait si bien Pat Lagacé, c’est une chose si le cave risque seulement sa propre vie, mais s’il risque celle des autres, c’est totalement inacceptable.

    Ça me rappelle la fois où un dude quelconque nous racontait que faute d’avoir d’autre produits, il avait essayé de fumer du drano. On a trouvé ça cave, mais bien drôle.

    Quant à moi, je m’émoustille…

  2. @Le Détracteur Constructif: C’est effectivement ce que je crois. Évidemment, pour ce que dit Patrick Lagacé, c’est très pertinent et défendable mais il arrive que les autres personnes soient tout aussi volontaires que le casse-cou (sauf dans le cas de jeunes enfants, évidemment).

    C’est bien drôle de rire des gestes absurdes des gens lorsque c’est apparemment sans conséquences mais c’est lorsque le malheur sévit qu’on crie soudainement « AU LOUP! » mais il est trop tard.

  3. Oh oui bien sur, ceux qui l’accompagnent sont parfois volontaires. Mais imagine le cycliste de la côte nord qui aurait pu se faire happer par le jeune conducteur en herbe!

    « Loup y es-tu??? »

  4. Hey bien, c’est un article totalement d’actualité, et je ne peux que te seconder dans tes propos.

    « L’monde est cave osti ».

  5. @YzaRock: Merci pour ton support. J’ai tendance à éviter l’actualité pour plusieurs raisons, dont le fait que je ne suis pas au courant de l’actualité ainsi que le peu dont je suis au courant a tendance à m’insurger au plus au point. Quoi qu’il en soit, merci de me seconder dans cette guerre contre l’imbécilité humaine.

Laisser un commentaire

